Vous êtes majeur depuis peu et allez voter pour la première fois le 9 juin 2024 à l’occasion des élections européennes ? On vous guide pas à pas.
En France, le vote est un droit fondamental protégé par la Constitution de la Ve République du 4 octobre 1958 (article 3). Il est strictement personnel, libre et secret.
Première étape pour pouvoir voter : inscrivez-vous sur les listes électorales. Les élections européennes auront lieu le 9 juin, pour y participer:
- vous pouvez vous inscrire en ligne avant le 1er mai
- ou en mairie avant le 3 mai.
Une fois votre inscription prise en compte, vous recevrez votre carte électorale par voie postale. Ce document prouve votre inscription sur la liste électorale de la commune. Vous pouvez retrouver l’adresse de votre bureau de vote au verso de la carte ou en ligne. Sur le recto, un QR Code vous permettra d’accéder au site elections.gouv.fr où de nombreuses informations sont disponibles.
Le jour du scrutin, rendez-vous dans votre bureau de vote dès 8h et jusqu’à 19h ou 20h, selon les communes. Il vous suffit de présenter votre pièce d’identité pour pouvoir aller voter dans l’isoloir. Il n’est pas obligatoire de se présenter avec sa carte électorale mais c’est fortement conseillé pour faciliter le travail du personnel du bureau de vote.
Une fois votre vote enregistré, dans l’urne ou électroniquement, le personnel du bureau de vote vous indiquera où émarger pour qu’il soit comptabilisé.